Facebook Group Page LinkedIn Group Page
 

Quel chemin en test de logiciel et de certification vous est le plus approprié?

Vous vous demandez quelle certification serait la meilleure pour vous. Ce qui suit est une brève explication des différentes certifications et la façon dont vous voudrez peut-être procéder en fonction de vos objectifs de carrière. La chose la plus délicate dans notre industrie est le changement constant. Les compétences d’aujourd’hui peuvent ou peuvent ne pas être commercialisables demain ainsi tandis que vous songez à ce que vous voulez faire, vous devriez également considérer ce que vous devez faire pour être en mesure d’obtenir ou de conserver l’emploi que vous voulez.

Niveau Fondation – C’est là que vous devez commencer. Il s’agit de la certification qui donne accès à toutes les autres certifications ISTQB. Ce niveau est conçu pour les débutants jusqu’à ceux qui y sont depuis un certain temps dans l’industrie pendant (ou peut-être un long moment) et qui ont besoin de rafraîchir leurs compétences et mettre à jour leur terminologie. L’un des moyens les plus rapides d’échouer dans une interview est d’utiliser les mauvaises terminologies de processus de test, des documents et des techniques. Les organisations ont tendance à adopter leur propre terminologie alors cette certification permet d’avoir une base de terminologie « standard », en particulier avant de vous aventurer pour une entrevue.

Le niveau Fondation est en cours d’être élargi pour inclure plusieurs modules d’extension. À l’heure actuelle, l’extension agile est disponible depuis le début de 2014 et le travail commence sur l’extension de test basée sur un modèle. Ce sont des certifications distinctes, vous pouvez les obtenir et elles seront « ajouté sur » à la certification Niveau Fondation.

Niveau Avancé – C’est là que vous devez commencer à prendre des décisions. Qu’aimez-vous faire? Que voulez-vous faire? Où sont les meilleures opportunités?

Niveau Avancé – Analyste de test – Si vous n’êtes pas très technique et préférez travailler avec l’utilisateur et que vous connaissez plus les besoins de l’entreprise et que vos compétences sont plus pour l’analyse que la programmation, vous souhaitez alors poursuivre la certification de Test Analyste avancé. Cette certification est conçue pour le testeur qui a une connaissance approfondie du domaine de l’entreprise et des besoins de l’utilisateur. Vous allez apprendre à concevoir de la bonne documentation de test, à effectuer des revues efficaces et vous participerez à des séances d’analyses de risques (en particulier pour aider à déterminer l’impact d’un risque pour l’utilisateur final. Vous apprendrez comment vous pourrez contribuer aux informations de test (données d’entrée, action, résultats attendus) à l’effort d’automatisation de test et vous apprendrez à propos des tests d’utilisabilité. Vous allez également vous appuyer sur les techniques de test que vous avez appris au niveau Fondation et apprendrez de nouvelles techniques telles que l’analyse de domaine et sur les graphiques de cause à effet, ainsi que la façon de tester en utilisant les cas d’utilisation et des témoignages d’utilisateurs. Vous en apprendrez plus sur les techniques basées sur les défauts et sur l’expérience de sorte que vous saurez comment choisir une taxonomie de défaut appropriée et comment mettre en œuvre des tests traçable et reproductible basés sur les méthodes de tests exploratoires et de liste. N’oublions pas l’amélioration des processus.

Le parcours de l’analyste de test avancée de niveau expert comprendra une plus grande spécialisation en test d’utilisation et un plus grand développement des techniques de tests. En ce moment, ces nouveaux plans de cours sont en discussion et ne seront pas disponibles avant au moins 2015.

Niveau Avancé – Analyste technique de test – Cette certification s’adresse à vous si vous aimez travailler dans le code. Vous aimez en faire la revue. Si cela vous décrit, vous devez absolument être à la recherche de la certification d’analyste technique de test. Cette certification est conçue pour l’individu technique qui veut et est capable de programmer à la fois dans les langages de script (ex. : python) ainsi que dans les langages de programmation standard (ex. : java). Vous apprendrez comment aborder les tests en boîte blanche pour trouver les problèmes difficiles qui sont souvent manqués par les tests en boîtes noires qui sont habituellement faits par l’Analyste de test. Vous apprendrez des techniques de test solides qui vous permettront de tester de façon systématique la logique des décisions, les API et les chemins dans le code. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les techniques et les outils (éradiquer ces fuites de mémoire!) Vous en apprendrez plus sur les tests, entre autres sur les caractéristiques techniques de qualité telles que l’efficacité (performance), la sécurité, la fiabilité, la maintenabilité et la portabilité. Vous allez apprendre à faire du code efficace et revu d’architecture. Et, vous en apprendrez sur les outils, l’utilisation d’outils, la fabrication d’outils, et un peu sur le choix des bons outils. Après tout, vous ne voulez pas obtenir accidentellement un outil qui crée du code mutant (vraiment, c’est une utilisation de l’outil légitime) lorsque vous voudrez vraiment un simulateur. Et ai-je mentionné l’automatisation? Vous apprendrez la base pour l’automatisation qui sera approfondie au niveau expert.

La certification Niveau Avancé – Analyste technique de test  est la porte d’entrée du niveau expert pour l’automatisation des tests (Ingénierie) et de la sécurité. Le syllabus pour l’automatisation des tests (Ingénierie)  et le syllabus pour la sécurité et leurs certifications associées devraient être disponibles en 2014 ou au début de 2015.

Niveau Avancé – Gestionnaire de test – Ceux qui peuvent, exécutent, et ceux qui ne peuvent, gèrent? Bien, habituellement ce n’est pas une formule gagnante pour un gestionnaire de test.  Si vous êtes un gestionnaire de test ou voulez en être un, et vous êtes prêt à apprendre toutes les techniques et pratiques nécessaires pour réussir, cette certification est faite pour vous. Vous apprendrez tout sur la planification des tests, le suivi et le contrôle pour les projets, mais vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l’élaboration de stratégies et de politiques tests qui peuvent changer le déroulement des tests pour l’organisation. Vous en apprendrez plus sur la façon de gérer efficacement les personnes et les projets, et apprendrez l’importance et l’application de mesures et de techniques d’estimation. Vous allez apprendre votre rôle lors des revues. Vous allez apprendre à gérer efficacement les anomalies et à comment vous concentrer sur l’amélioration du processus de test. Vous apprendrez aussi l’importance et l’utilisation appropriée des outils et être en mesure de vous fixer des attentes réalistes concernant l’utilisation de l’outil. Donc, si vous aimez dire aux gens ce qu’ils doivent faire, et ils ont tendance à vous écouter, c’est probablement la bonne certification pour vous. Cependant, cela dit, rappelez-vous que les gens techniques respectent les gens techniques, donc plutôt que de simplement obtenir la certification de Niveau Avancé – Gestionnaire de test, considérez à obtenir également au moins la certification de Niveau Avancé – Analyste de test.

La certification de Niveau Avancé – Gestionnaire de test est la passerelle vers les niveaux Expert pour l’amélioration du processus de test et de gestion des tests. Le niveau Expert Amélioration  le processus de test se concentre sur les différentes techniques et les modèles qui sont utilisés pour l’amélioration du processus de test. Ceci permet d’obtenir une bonne couverture des modèles les plus populaires et fournit des informations sur la façon d’aborder un effort d’amélioration concluant et effectif. La certification de gestion des tests de niveau expert se concentre sur le perfectionnement de ces compétences stratégiques, opérationnelles et de personnel pour faire de vous le meilleur gestionnaire de test, vous pouvez être. La certification de gestion des tests de niveau expert se concentre sur le perfectionnement de ces compétences stratégiques, opérationnelles et personnelles pour faire de vous le meilleur gestionnaire de test, que vous pouvez être. Il y a d’importantes discussions sur le syllabus sur la façon d’être sûr que votre service fonctionne bien et reçoit les honneurs qu’il mérite. Il y’a aussi des informations réalistes en ce qui concerne la gestion des personnes de façon efficace et  faire face aux situations difficiles.

La certification Niveau Avancé – Gestionnaire de test est également un prérequis pour la partie de la gestion de la certification de niveau expert pour l’automatisation des tests. Elle se concentre sur la façon de gérer efficacement un projet d’automatisation, y compris l’obtention de bons outils, les ressources, le budget et le calendrier. Ce programme devrait être disponible fin 2014 ou début 2015.

Quelle voie suivre?
Ça dépend que de vous. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons que vous pouvez prendre pour le cheminement de la certification. Rappelez-vous que peut-être vous ne voudrez pas obtenir la certification du niveau avancé – Analyste technique de test si vous êtes un gestionnaire de test, mais vous pouvez toujours lire le syllabus gratuit et apprendre quelque chose, sans investir beaucoup de temps.  Tous les syllabus du ISTQB sont disponibles pour téléchargement.  C’est une lecture intéressante, même si vous ne prévoyez pas le cheminement proposé de carrière particulier. Notre industrie est en constante évolution et de nouveaux programmes d’études sont toujours en cours. Si vous prévoyez vous diriger vers le niveau expert, c’est une bonne idée de commencer à planifier votre parcours maintenant afin que vous puissiez déterminer lesquelles la certification avancée (s) que vous aurez besoin. Ayez un œil sur le site Web de l’ISTQB pour les nouveaux ajouts à la famille de syllabus. Et n’oubliez pas la formation, non seulement pour votre emploi actuel, mais pour votre prochain emploi que vous aimeriez obtenir. À l’heure actuelle, sur marché du travail les profils qui ont les compétences avancées d’analyste technique de test sont en demande. Il y a toujours un besoin de bons gestionnaires de test. Notez l’accent sur le mot «bon». De nombreuses entreprises veulent des analystes de tests de niveau avancé en raison de leurs connaissances des tests de boîte noire et de solides connaissances du domaine. À l’heure actuelle, la plus forte croissance est dans le domaine de tests analyste technique de niveau avancé, mais ceci peut changer rapidement. Téléchargez votre formation, et vous serez prêt.

À l’avenir, il est peu probable que nous allons manquer de travail, car aussi longtemps qu’il y aura des développeurs, il y aura un besoin de testeurs. Bâtissez votre sécurité d’emploi! Planifiez et formez-vous pour votre avenir. Il est radieux!

Obtenez la reconnaissance de votre entreprise
Joignez-vous à des sociétés telles qu’a notre partenaire platine Blizzard Entertainment dans le programme partenaire ISTQB. Le programme de partenariat ISTQB reconnaît les organisations du monde entier qui ont soutenu le développement professionnel de leur personnel de tests de logiciels grâce à la certification ISTQB. Le programme comprend quatre niveaux de partenariat (Argent, Or, Platine et Mondiaux) et le niveau de partenariat d’une organisation est déterminé par le nombre de points de certification qu’il a accumulés, qui se rapportent aux certificats ISTQB détenus par le personnel.

Les principaux avantages du Programme Partenaire ISTQB comprennent :
·        L’autorisation d’utiliser le logo du programme de partenariat ISTQB ( et autre matériel de marketing autorisé) sur le site web de votre organisation
·        Reconnaissance du professionnalisme de votre organisation dans le domaine du test de logiciel, tant sur le marché local et international
·        Lettre de reconnaissance officielle indiquant l’identité et la location, la validité et le niveau
·        Annonce de votre organisation sur le site web de l’ISTQB
·        Annonce de votre organisation sur le site web du CSTB
·        Privilèges spéciaux en ce qui concerne les événements et conférences liés à l’ISTQB
·        Le droit de bénéficier de la version alpha de nouveau Syllabus ISTQB et la possibilité de contribuer à leur examen
·        Membre honoraire du « Forum conjoint ISTQB » exclusif qui permettra aux partenaires de recevoir des nouvelles sur la feuille de route de l’ISTQB

Apprenez en plus et appliquez sur le programme de partenariat ISTQB dès aujourd’hui.

À propos du CCTL: Le CCTL (Comité Canadien en Tests Logiciels) est la branche nationale canadienne de l’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board). Son mandat est de  préconiser l’éducation et de l’examen comme un moyen pratique pour exceller dans le domaine du test logiciel. Le CCTL est l’un des nombreux conseils nationaux participant à l’ISTQB. s’il vous plaît visitez www.cstb.ca/?lang=fr ouemail cstb@cstb.ca ou appel 1(866)656-6603.