FAQs

Vous recevrez un certificat qui a été entièrement autorisé par le CSTB – il comprendra les logos du CSTB, de l’ISTQB® et de l’iSQI.

Si vous passez un examen avec iSQI par l’intermédiaire de Pearson VUE ou d’un surveillant à distance, vos données seront également conservées en Europe.

 

Vous trouverez le prix de l’examen dans la boutique iSQI à l’adresse www.isqi.org. Vous pourrez effectuer le paiement en dollars canadiens.

Oui, les mêmes règles s’appliqueront que celles mises en œuvre par le CSTB, et l’iSQI gérera le processus de temps supplémentaire.

Non, le CSTB sera responsable de l’accréditation des prestataires de formation. L’iSQI sera tenu au courant des prestataires de formation accrédités.

iSQI est le seul fournisseur d’examens entièrement autorisé par le CSTB à offrir des examens au Canada (sur papier, en ligne, par l’intermédiaire de centres d’examen tels que Pearson VUE, et par l’intermédiaire d’un surveillant à distance).

Oui – si vous avez réussi, vous recevrez un lien vers un formulaire de demande dans votre courriel de résultat de l’iSQI.

Si vous rencontrez un problème, par exemple si l’Internet se déconnecte, restez calme et reconnectez-vous. Le surveillant vous guidera. Si vous ne parvenez pas à vous reconnecter, contactez exam@isqi.org et expliquez le problème (veuillez prévoir un délai de réponse de 12 heures).

Oui, vous pouvez commander des bons pour le centre d’examen Pearson VUE ou des examens avec surveillant à distance pour votre équipe par le biais de la boutique iSQI à www.isqi.org. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter exam@isqi.org.

Oui, vous pouvez choisir un examen sur papier ou en ligne pour un groupe de candidats sur place avec un surveillant/protecteur formé par l’iSQI. L’examen en ligne de l’iSQI est connu sous le nom de SMEX (l’avantage est que les candidats reçoivent leur résultat à la fin de l’examen). Pour programmer un examen ou pour plus d’informations, contactez exam@iSQI.org.

L’iSQI demande un préavis de 7 jours pour les examens sur site afin que le surveillant/protecteur puisse être confirmé. L’iSQI vous demandera de confirmer :

  • le lieu (vous devez disposer d’une salle permettant la tenue d’examens avec un espacement approprié entre les candidats et sans distractions telles que des travaux de construction)
  • la date et l’heure
  • le contact principal
  • les noms et adresses électroniques des candidats
  • si un candidat a besoin de temps supplémentaire (selon la règle habituelle de l’ISTQB de 25% pour un locuteur non natif de la langue de l’examen choisie).

Les résultats de l’examen en ligne seront donnés à la fin de l’examen. Les résultats de l’examen sur papier prendront 7 jours ouvrables.

Un examen public est un examen qui est programmé dans un lieu choisi par l’iSQI/le CSTB et où les candidats sont surveillés par un surveillant/une surveillante sur place. Les sessions d’examens publics sont moins populaires, il est donc préférable de vérifier dans la boutique de l’iSQI si des sessions sont prévues. Si vous avez un groupe de personnes et que vous souhaitez organiser un examen sur place, contactez exam@isqi.org.

Un examen surveillé à distance est un examen sur PC passé via Internet (nous recommandons une connexion stable avec une vitesse de téléchargement minimale de 1,5 Mbps). Un surveillant/protecteur surveillera votre examen par le biais de votre appareil. iSQI appelle les examens surveillés à distance des examens FLEX.

Pour passer un examen FLEX, vous devrez disposer d’un ordinateur portable ou de bureau avec une webcam, un microphone et des haut-parleurs (les systèmes d’exploitation Windows et Mac peuvent être pris en charge). Vous aurez besoin du navigateur Google Chrome ou d’un navigateur qui prend en charge les extensions Chrome, comme les dernières versions de Microsoft Edge. Vous aurez également besoin d’un appareil mobile (qui fournit une deuxième caméra). Nous prenons en charge les appareils sous Android 5.1 + et iOS 10.0 + (nous ne prenons pas en charge Huawei P30, Samsung Galaxy A3 et Google Pixel 3).

Vous pourrez sélectionner la date et l’heure de votre examen disponible (24/7) (un préavis de 4 jours est nécessaire pour la réservation). Veuillez noter que les surveillants ne parlent que l’anglais. Vous recevrez votre résultat à la fin de l’examen suivi d’un courriel de résultat dans un délai de 1 jour ouvrable, y compris un lien vers votre certificat si vous avez réussi.

Un centre de test est un endroit dédié où vous pouvez passer un examen avec un surveillant/protecteur physiquement présent. Il y a ~97 centres de test Pearson VUE au Canada. Vous devrez créer un compte avec Pearson VUE après avoir acheté votre bon iSQI à la boutique iSQI (www.isqi.org). Vous choisissez le centre d’examen, la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. Vous recevrez votre résultat à la fin de l’examen, suivi d’un courriel de confirmation dans un délai d’un jour ouvrable, incluant un lien vers votre certificat si vous avez réussi.

L’iSQI offre des examens avec surveillant à distance (connus sous le nom de FLEX), des examens dans les centres d’examen Pearson VUE et des examens sur papier ou en ligne après la formation. L’iSQI et le CSTB peuvent également convenir d’offrir des sessions d’examen publiques de temps à autre.

L’iSQI peut offrir le portefeuille complet des examens actuellement publiés par l’ISTQB®.

iSQI est le seul fournisseur d’examens entièrement autorisé par le CSTB à offrir des examens au Canada (sur papier, en ligne, par l’intermédiaire de centres d’examen comme Pearson VUE et par l’intermédiaire d’un surveillant à distance).

iSQI est le seul fournisseur d’examens qui soutient directement le CSTB dans ses activités au Canada.

iSQI est un fournisseur d’examens mondial qui a été sélectionné par de nombreux conseils membres de l’ISTQB® pour offrir des examens. iSQI est un spécialiste de l’offre d’examens et est entièrement accrédité selon les normes ISO 17024 et ISO 9001, ce qui garantit à nos clients au Canada que tous les aspects de l’offre d’examens répondront aux attentes élevées établies par vous, le CSTB et l’ISTQB®.

Le CSTB s’associe à iSQI pour tous les services d’examen, y compris la surveillance à distance. iSQI désigne cette méthode d’examen sous le nom d’examens FLEX. Un examen avec surveillant à distance est un examen sur PC passé via Internet (nous recommandons une connexion stable avec une vitesse de téléchargement minimale de 1,5 Mbps). Un surveillant/protecteur surveillera votre examen via votre appareil.

  • Quitter la salle jusqu’à la fin de votre examen
  • Se déplacer en dehors de la vue de la webcam
  • Parler à haute voix pour une raison quelconque
  • Lire n’importe quelle partie de l’examen à haute voix
  • Avoir quelqu’un d’autre dans la pièce autre que vous
  • Tenter d’enregistrer, de photographier ou de rédiger des questions d’examen à tout moment de l’examen

Il est strictement interdit d’utiliser du matériel de support externe pendant le test.

Pour passer un examen FLEX, vous devrez disposer d’un ordinateur portable ou de bureau équipé d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs (les systèmes d’exploitation Windows et Mac sont pris en charge). Vous aurez besoin du navigateur Google Chrome ou d’un navigateur qui prend en charge les extensions Chrome, comme les dernières versions de Microsoft Edge. Vous aurez également besoin d’un appareil mobile (qui fournit une deuxième caméra). Nous prenons en charge les appareils sous Android 5.1 + et iOS 10.0 + (nous ne prenons pas en charge Huawei P30, Samsung Galaxy A3 et Google Pixel 3).

Les achats sont effectués à partir de la boutique iSQI (seulement en anglais). Celle-ci est accessible par la page des examens du CSTB.

Vous vous demandez quelle certification serait la meilleure pour vous. Ce qui suit est une brève explication des différentes certifications et la façon dont vous voudrez peut-être procéder en fonction de vos objectifs de carrière. La chose la plus délicate dans notre industrie est le changement constant. Les compétences d’aujourd’hui peuvent ou peuvent ne pas être commercialisables demain ainsi tandis que vous songez à ce que vous voulez faire, vous devriez également considérer ce que vous devez faire pour être en mesure d’obtenir ou de conserver l’emploi que vous voulez.

Niveau Fondation – C’est là que vous devez commencer. Il s’agit de la certification qui donne accès à toutes les autres certifications ISTQB. Ce niveau est conçu pour les débutants jusqu’à ceux qui y sont depuis un certain temps dans l’industrie pendant (ou peut-être un long moment) et qui ont besoin de rafraîchir leurs compétences et mettre à jour leur terminologie. L’un des moyens les plus rapides d’échouer dans une interview est d’utiliser les mauvaises terminologies de processus de test, des documents et des techniques. Les organisations ont tendance à adopter leur propre terminologie alors cette certification permet d’avoir une base de terminologie « standard », en particulier avant de vous aventurer pour une entrevue.

Le niveau Fondation est en cours d’être élargi pour inclure plusieurs modules d’extension. À l’heure actuelle, l’extension agile est disponible depuis le début de 2014 et le travail commence sur l’extension de test basée sur un modèle. Ce sont des certifications distinctes, vous pouvez les obtenir et elles seront « ajouté sur » à la certification Niveau Fondation.

Niveau Avancé – C’est là que vous devez commencer à prendre des décisions. Qu’aimez-vous faire? Que voulez-vous faire? Où sont les meilleures opportunités?

Niveau Avancé – Analyste de test – Si vous n’êtes pas très technique et préférez travailler avec l’utilisateur et que vous connaissez plus les besoins de l’entreprise et que vos compétences sont plus pour l’analyse que la programmation, vous souhaitez alors poursuivre la certification de Test Analyste avancé. Cette certification est conçue pour le testeur qui a une connaissance approfondie du domaine de l’entreprise et des besoins de l’utilisateur. Vous allez apprendre à concevoir de la bonne documentation de test, à effectuer des revues efficaces et vous participerez à des séances d’analyses de risques (en particulier pour aider à déterminer l’impact d’un risque pour l’utilisateur final. Vous apprendrez comment vous pourrez contribuer aux informations de test (données d’entrée, action, résultats attendus) à l’effort d’automatisation de test et vous apprendrez à propos des tests d’utilisabilité. Vous allez également vous appuyer sur les techniques de test que vous avez appris au niveau Fondation et apprendrez de nouvelles techniques telles que l’analyse de domaine et sur les graphiques de cause à effet, ainsi que la façon de tester en utilisant les cas d’utilisation et des témoignages d’utilisateurs. Vous en apprendrez plus sur les techniques basées sur les défauts et sur l’expérience de sorte que vous saurez comment choisir une taxonomie de défaut appropriée et comment mettre en œuvre des tests traçable et reproductible basés sur les méthodes de tests exploratoires et de liste. N’oublions pas l’amélioration des processus.

Le parcours de l’analyste de test avancée de niveau expert comprendra une plus grande spécialisation en test d’utilisation et un plus grand développement des techniques de tests. En ce moment, ces nouveaux plans de cours sont en discussion et ne seront pas disponibles avant au moins 2015.

Niveau Avancé – Analyste technique de test – Cette certification s’adresse à vous si vous aimez travailler dans le code. Vous aimez en faire la revue. Si cela vous décrit, vous devez absolument être à la recherche de la certification d’analyste technique de test. Cette certification est conçue pour l’individu technique qui veut et est capable de programmer à la fois dans les langages de script (ex. : python) ainsi que dans les langages de programmation standard (ex. : java). Vous apprendrez comment aborder les tests en boîte blanche pour trouver les problèmes difficiles qui sont souvent manqués par les tests en boîtes noires qui sont habituellement faits par l’Analyste de test. Vous apprendrez des techniques de test solides qui vous permettront de tester de façon systématique la logique des décisions, les API et les chemins dans le code. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les techniques et les outils (éradiquer ces fuites de mémoire!) Vous en apprendrez plus sur les tests, entre autres sur les caractéristiques techniques de qualité telles que l’efficacité (performance), la sécurité, la fiabilité, la maintenabilité et la portabilité. Vous allez apprendre à faire du code efficace et revu d’architecture. Et, vous en apprendrez sur les outils, l’utilisation d’outils, la fabrication d’outils, et un peu sur le choix des bons outils. Après tout, vous ne voulez pas obtenir accidentellement un outil qui crée du code mutant (vraiment, c’est une utilisation de l’outil légitime) lorsque vous voudrez vraiment un simulateur. Et ai-je mentionné l’automatisation? Vous apprendrez la base pour l’automatisation qui sera approfondie au niveau expert.

La certification Niveau Avancé – Analyste technique de test  est la porte d’entrée du niveau expert pour l’automatisation des tests (Ingénierie) et de la sécurité. Le syllabus pour l’automatisation des tests (Ingénierie)  et le syllabus pour la sécurité et leurs certifications associées devraient être disponibles en 2014 ou au début de 2015.

Niveau Avancé – Gestionnaire de test – Ceux qui peuvent, exécutent, et ceux qui ne peuvent, gèrent? Bien, habituellement ce n’est pas une formule gagnante pour un gestionnaire de test.  Si vous êtes un gestionnaire de test ou voulez en être un, et vous êtes prêt à apprendre toutes les techniques et pratiques nécessaires pour réussir, cette certification est faite pour vous. Vous apprendrez tout sur la planification des tests, le suivi et le contrôle pour les projets, mais vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l’élaboration de stratégies et de politiques tests qui peuvent changer le déroulement des tests pour l’organisation. Vous en apprendrez plus sur la façon de gérer efficacement les personnes et les projets, et apprendrez l’importance et l’application de mesures et de techniques d’estimation. Vous allez apprendre votre rôle lors des revues. Vous allez apprendre à gérer efficacement les anomalies et à comment vous concentrer sur l’amélioration du processus de test. Vous apprendrez aussi l’importance et l’utilisation appropriée des outils et être en mesure de vous fixer des attentes réalistes concernant l’utilisation de l’outil. Donc, si vous aimez dire aux gens ce qu’ils doivent faire, et ils ont tendance à vous écouter, c’est probablement la bonne certification pour vous. Cependant, cela dit, rappelez-vous que les gens techniques respectent les gens techniques, donc plutôt que de simplement obtenir la certification de Niveau Avancé – Gestionnaire de test, considérez à obtenir également au moins la certification de Niveau Avancé – Analyste de test.

La certification de Niveau Avancé – Gestionnaire de test est la passerelle vers les niveaux Expert pour l’amélioration du processus de test et de gestion des tests. Le niveau Expert Amélioration  le processus de test se concentre sur les différentes techniques et les modèles qui sont utilisés pour l’amélioration du processus de test. Ceci permet d’obtenir une bonne couverture des modèles les plus populaires et fournit des informations sur la façon d’aborder un effort d’amélioration concluant et effectif. La certification de gestion des tests de niveau expert se concentre sur le perfectionnement de ces compétences stratégiques, opérationnelles et de personnel pour faire de vous le meilleur gestionnaire de test, vous pouvez être. La certification de gestion des tests de niveau expert se concentre sur le perfectionnement de ces compétences stratégiques, opérationnelles et personnelles pour faire de vous le meilleur gestionnaire de test, que vous pouvez être. Il y a d’importantes discussions sur le syllabus sur la façon d’être sûr que votre service fonctionne bien et reçoit les honneurs qu’il mérite. Il y’a aussi des informations réalistes en ce qui concerne la gestion des personnes de façon efficace et  faire face aux situations difficiles.

La certification Niveau Avancé – Gestionnaire de test est également un prérequis pour la partie de la gestion de la certification de niveau expert pour l’automatisation des tests. Elle se concentre sur la façon de gérer efficacement un projet d’automatisation, y compris l’obtention de bons outils, les ressources, le budget et le calendrier. Ce programme devrait être disponible fin 2014 ou début 2015.

Quelle voie suivre?
Ça dépend que de vous. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons que vous pouvez prendre pour le cheminement de la certification. Rappelez-vous que peut-être vous ne voudrez pas obtenir la certification du niveau avancé – Analyste technique de test si vous êtes un gestionnaire de test, mais vous pouvez toujours lire le syllabus gratuit et apprendre quelque chose, sans investir beaucoup de temps.  Tous les syllabus du ISTQB sont disponibles pour téléchargement.  C’est une lecture intéressante, même si vous ne prévoyez pas le cheminement proposé de carrière particulier. Notre industrie est en constante évolution et de nouveaux programmes d’études sont toujours en cours. Si vous prévoyez vous diriger vers le niveau expert, c’est une bonne idée de commencer à planifier votre parcours maintenant afin que vous puissiez déterminer lesquelles la certification avancée (s) que vous aurez besoin. Ayez un œil sur le site Web de l’ISTQB pour les nouveaux ajouts à la famille de syllabus. Et n’oubliez pas la formation, non seulement pour votre emploi actuel, mais pour votre prochain emploi que vous aimeriez obtenir. À l’heure actuelle, sur marché du travail les profils qui ont les compétences avancées d’analyste technique de test sont en demande. Il y a toujours un besoin de bons gestionnaires de test. Notez l’accent sur le mot «bon». De nombreuses entreprises veulent des analystes de tests de niveau avancé en raison de leurs connaissances des tests de boîte noire et de solides connaissances du domaine. À l’heure actuelle, la plus forte croissance est dans le domaine de tests analyste technique de niveau avancé, mais ceci peut changer rapidement. Téléchargez votre formation, et vous serez prêt.

À l’avenir, il est peu probable que nous allons manquer de travail, car aussi longtemps qu’il y aura des développeurs, il y aura un besoin de testeurs. Bâtissez votre sécurité d’emploi! Planifiez et formez-vous pour votre avenir. Il est radieux!

Obtenez la reconnaissance de votre entreprise
Joignez-vous à des sociétés telles qu’a notre partenaire platine Blizzard Entertainment dans le programme partenaire ISTQB. Le programme de partenariat ISTQB reconnaît les organisations du monde entier qui ont soutenu le développement professionnel de leur personnel de tests de logiciels grâce à la certification ISTQB. Le programme comprend quatre niveaux de partenariat (Argent, Or, Platine et Mondiaux) et le niveau de partenariat d’une organisation est déterminé par le nombre de points de certification qu’il a accumulés, qui se rapportent aux certificats ISTQB détenus par le personnel.

Les principaux avantages du Programme Partenaire ISTQB comprennent :
·        L’autorisation d’utiliser le logo du programme de partenariat ISTQB ( et autre matériel de marketing autorisé) sur le site web de votre organisation
·        Reconnaissance du professionnalisme de votre organisation dans le domaine du test de logiciel, tant sur le marché local et international
·        Lettre de reconnaissance officielle indiquant l’identité et la location, la validité et le niveau
·        Annonce de votre organisation sur le site web de l’ISTQB
·        Annonce de votre organisation sur le site web du CSTB
·        Privilèges spéciaux en ce qui concerne les événements et conférences liés à l’ISTQB
·        Le droit de bénéficier de la version alpha de nouveau Syllabus ISTQB et la possibilité de contribuer à leur examen
·        Membre honoraire du « Forum conjoint ISTQB » exclusif qui permettra aux partenaires de recevoir des nouvelles sur la feuille de route de l’ISTQB

Apprenez en plus et appliquez sur le programme de partenariat ISTQB dès aujourd’hui.

À propos du CCTL: Le CCTL (Comité Canadien en Tests Logiciels) est la branche nationale canadienne de l’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board). Son mandat est de  préconiser l’éducation et de l’examen comme un moyen pratique pour exceller dans le domaine du test logiciel. Le CCTL est l’un des nombreux conseils nationaux participant à l’ISTQB. s’il vous plaît visitez www.cstb.ca/?lang=fr ouemail cstb@cstb.ca ou appel 1(866)656-6603.

Oui. Veuillez consulter notre page sur les fournisseurs de formation pour voir qui offre la formation en français.

Les examens en ligne sont offerts en français dans les centres d’examen et en-ligne.

Vous recevrez votre résultat à la fin de l’examen, suivi d’un e-mail de résultat dans un délai d’un jour ouvrable, comprenant un lien vers votre certificat si vous avez réussi.

Les candidats à l’examen doivent apporter les documents suivants lorsqu’il passe un examen à un centre de test Kryterion:

Deux formes d’identification

  • Pièce d’identité émise par le gouvernement avec une photo et une signature (passeport ou permis de conduire)
  • Pièce d’identité secondaire (comme une carte de crédit ou de banque / carte d’identité des employés)
  • Le code d’autorisation du candidat (fournis par voie électronique lors de votre inscription pour un examen)

Pour les examens en personne, un surveillant Kryterion lui fournira 3 feuilles de papier brouillon et un crayon au début de l’examen.

Pour les examens surveillés à distance, https://cstb.ca/quels-articles-avez-vous-le-droit-davoir-avec-vous-pendant-lexamen-surveilles-a-distance-en-ligne-olp?lang=fr

Lors de l’inscription à un examen le candidat peut consulter la page « Aide » afin de communiquer avec le Conseil canadien en tests de logiciels via cstb@cstb.ca pour toutes les questions liées à leur examen qui ne sont pas couvertes dans la documentation fournie au moment de l’enregistrement. « 

CTAL-TM est un gestionnaire de test avancé responsable de la gestion d’un effort de test. CTAL-TA est un analyste de test avancé responsable de la conception de cas de test, en utilisant des techniques de conception de cas de test de type boîte noire. L’accent est mis sur les tests fonctionnels et les tests d’utilisabilité.

CTAL-TTA est un analyste de test technique avancé responsable de l’automatisation des tests, en utilisant des techniques de conception de cas de test en boîte noire et en boîte blanche. L’accent est mis sur les tests non fonctionnels.

Les examens du CSTB ne sont pas taxables.

Le CSTB-CCTL est le comité national canadien de l’ISTQB. Ses membres forment un groupe de spécialistes d’expérience dans le domaine du test logiciel, qui évoluent bénévolement afin de faire la promotion et le soutien du programme de certification de l’ISTQB au Canada. Ils représentent également les intérêts canadiens au sein de l’ISTQB. Quoique le CSTB-CCTL soit un organisme à but non lucratif, des frais sont exigés pour l’accréditation et les examens afin de couvrir les dépenses rattachées à leur administration, la gestion des examens et les demandes d’accréditation, l’entretien d’un bureau, la mise sur pied de kiosques lors de congrès d’importance sur les tests logiciels, et les employés d’administration.

 L’ISTQB est composé de représentants bénévoles de chaque conseil national existant, tels que le CSTB. L’ISTQB décide sur les normes de certification et les exigences d’accréditation nécessaires pour être un fournisseur de formation agréé ISTQB. Des groupes de travail au sein de l’ISTQB sont chargés d’élaborer et de maintenir le syllabus de niveau Fondation, Avancé et Expert, les procédures de développement de l’examen, et le glossaire.

Les cours étant dispensés par différents centres de formation, peuvent varier. Le programme détermine la couverture des notions mais certains détails, tel le matériel pédagogique, sont laissés à la discrétion du centre de formation. Le CSTB-CCTL n’offre pas de matériel pédagogique autre que le plan de cours (syllabus) et le Glossaire des termes standards de l’ISTQB.

Voir la page Centres de formation pour la liste complète. Un organisme de formation accrédité par l’ISTQB comprend des ressources possédant une connaissance et une expérience exhaustives dans le domaine du test logiciel et peut offrir des explications complémentaires concernant la terminologie utilisée et le contenu du programme afin de faciliter l’obtention des certifications de l’ISTQB.

Pour devenir un fournisseur de formation accrédité, le matériel de formation d’une organisation doit être accrédité avec succès par un conseil national de l’ISTQB pour assurer que le matériel de formation couvre la matière du syllabus de l’ISTQB à un niveau appropriée.

Le CLe CSTB administrera l’examen indépendamment de tout cours. Des cours peuvent être suivis pour préparer l’examen, et des cours conformes à l’ISTQB sont offerts par des fournisseurs de formation accrédités par l’ISTQB.

Le coût de la formation dépend de la compagnie de fournisseur de formation agréé que vous choisirez. Étant donné que tous les prestataires de formation agréés fonctionnent indépendamment, alors le prix varie. Chaque individu poursuivant la certification ISTQB devrait faire une recherche sur les prestataires de formation agréés pour identifier le meilleur match pour leurs besoins.

Les questions proviennent d’un pool de questions développées par le CSTB et sont combinées différemment afin que l’examen lui-même change périodiquement tout en gardant un niveau de difficulté comparable. De nouvelles questions sont développées en permanence par les membres du CSTB.

L’examen du niveau de fondation est un examen de 60 minutes comprenant à choix multiples sans accès aux documents. Les 40 questions de cet examen sont
construites de façon à ce que le candidat soit évalué sur ses connaissances et sa compréhension du syllabus entier du niveau fondation. Une note de 65% doit être obtenue afin de passer.

Les examens du niveau avancé comprennent trois sections qui correspondent aux trois sections différentes de Analyste de test,
Analyste de test technique et Manager du test. Chaque examen est d’une longueur de 3 heures. Une note de 65% dans chaque section est requise afin
de recevoir la qualification complète du niveau avancé. Cependant, les examens de chaque section peuvent être écrits séparément donc les candidats
recevront un certificat indiquant la (les) section(s) complétée(s).

Les examens de niveau Expert sont une combinaison de questions à choix multiples et des questions à développement. Un certificat de niveau Expert est valable pour 5 ans.

La certification de niveau expert doit être renouvelée tous les 5 ans à l’aide de l’une des deux options suivantes :

  • Réussir l’examen de Niveau Expert
  • Réaliser 200 « Crédits d’extension de la certification » (CEC)

Les CEC peuvent être réalisé dans un certain nombre de domaines. Par exemple :

  • Effectuer une activité professionnelle de tests
  • Prendre un cours de formation pertinent
  • Assister à une conférence de test
  • Présenter lors d’une conférence de test
  • Enseigner un cours de formation pertinent
  • Écrire un article d’essai ou un livre
  • Participer activement à un groupe de travail (membre du conseil ISTQB®, SIGIST, etc.)

Des preuves vérifiables de l’activité de la CEC doivent être soumises au certificateur.

Le Programme d’extension de la certification Niveau Expert est publié par l’ISTQB.

L’examen du niveau Fondation teste les connaissances, et non les compétences. Il fournit des informations sur le niveau de familiarité du titulaire du certificat avec les concepts les plus courants du test de logiciels et la terminologie associée. Il ne requiert pas d’expérience professionnelle. L’examen de niveau Fondation est un tremplin vers le niveau Avancé, qui est plus approfondi et beaucoup plus axé sur la pratique.

Le programme de testeur certifié de l’ISTQB offre une certification à l’échelle internationale aux testeurs logiciels. Il existe présentement trois niveaux de certification: le niveau Fondation, le niveau avancé, et le niveau expert. Pour chaque niveau, des groupes de travail internationaux développent et maintiennent des syllabus, les procédures de développement de l’examen, et un glossaire internationalement uniforme. Un des principes de base du programme est la séparation stricte entre l’administration des examens et la formation en vue de leur préparation dans des cours approuvés par l’ISTQB. Ce qui n’est pas le cas d’autres organisations offrant des centres de test ou d’assurance qualité.

CSTB | CCTL

#202 - 10 Morrow Avenue
Toronto, ON   CANADA
M6R 2J1

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

* indique requis