Information détaillée sur les examens

Dates et renseignements sur l’inscription

Nos examens sont hébergés par iSQI. Une fois que vous aurez sélectionné votre examen dans la boutique iSQI (seulement en anglais). Vous serez guidé dans le processus d’inscription.

Examens écrits chez les entreprises privées

Veuillez envoyer un courriel à exam@isqi.org

Niveau Fondation

Testeur certifié ISTQB® niveau fondation (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/foundation-level-2018.html

La qualification 2018 Niveau Fondation convient à toute personne qui doit démontrer une connaissance pratique des concepts fondamentaux du test logiciel, y compris les personnes occupant des rôles tels que les testeurs, les analystes de test, les ingénieurs de test, les consultants en test, les gestionnaires de test, les testeurs d’acceptation par les utilisateurs et les développeurs de logiciels.

Elle convient également aux personnes qui ont besoin d’une compréhension de base des tests de logiciels, notamment les chefs de projet, les responsables qualité, les responsables du développement de logiciels, les analystes commerciaux, les directeurs informatiques et les consultants en gestion.

Testeur certifié ISTQB® niveau Fondation – Testeur Agile (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/agile-tester.html

Le test Agile suit les principes du développement logiciel Agile tels qu’ils sont décrits dans le Manifeste Agile. Un testeur sur un projet Agile travaillera différemment de celui qui travaille sur un projet traditionnel. Les testeurs doivent comprendre les valeurs et les principes qui sous-tendent les projets Agile, et comment les testeurs font partie intégrante d’une approche d’équipe complète avec les développeurs et les représentants de l’entreprise.

Spécialiste testeur certifié ISTQB® – Testeur automobile (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/foundation-level-automotive-software-tester.html

La qualification de testeur de logiciels automobiles de niveau fondation est destinée aux personnes qui souhaitent développer leur expertise en matière de tests de logiciels automobiles. Elles seront en mesure d’adapter les techniques de test appropriées, connues du niveau Fondation du testeur certifié ISTQB® (CTFL®), aux exigences spécifiques des projets automobiles en tenant compte des normes automobiles pertinentes (Automotive SPICE®, ISO 26262, etc.).

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur basé sur un modèle (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/model-based-tester.html

Le test basé sur un modèle est une approche de test innovante visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du processus de test. Un testeur basé sur un modèle sur un projet utilise des modèles pour conduire l’analyse et la conception des tests, et tire parti des modèles pour d’autres activités de test telles que la mise en œuvre des tests et la création de rapports. La certification ISTQB® Model-Based Tester complète le niveau de base en tant que module spécialisé. Elle offre une entrée pratique et facile dans l’approche MBT.

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur d’applications mobiles (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/mobile-application-testing.html

La qualification « Foundation Level Mobile Application Testing » s’adresse aux personnes qui souhaitent développer davantage leur expertise en matière de test d’applications mobiles.

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur d’acceptation (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/acceptance-testing.html

La qualification de testeur d’acceptation s’adresse à toute personne impliquée dans les activités de test d’acceptation de logiciels. Cela inclut les personnes occupant des rôles tels que les propriétaires de produits, les analystes d’affaires, les testeurs, les analystes de test, les ingénieurs de test, les consultants en test, les gestionnaires de test, les testeurs d’acceptation des utilisateurs et les développeurs de logiciels. Le testeur d’acceptation comprend les concepts, les méthodes et les pratiques de collaboration entre les propriétaires de produits / analystes d’affaires et les testeurs dans les tests d’acceptation.

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur de performance (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/performance-testing.html

La qualification Foundation Level Performance Testing s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leur expertise en matière de tests de performance.

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur d’utilisabilité (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/usability-testing.html

La qualification Foundation Level Usability Testing s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leur expertise en matière de tests d’utilisabilité. Le testeur d’utilisabilité niveau Fondation comprend les concepts d’utilisabilité et de tests d’utilisabilité, est capable d’identifier et de classer les risques d’utilisabilité et les violations potentielles de l’accessibilité, et de mettre en place un plan et des procédures de test pour vérifier les objectifs fixés en matière d’utilisabilité, d’expérience utilisateur et d’accessibilité. Le testeur d’utilisabilité est également capable d’expliquer le raisonnement, le processus et les résultats des évaluations de l’utilisabilité, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité à des parties prenantes non spécialisées.

Testeur spécialisé certifié ISTQB® – Testeur de l’industrie du jeu (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/gambling-industry-tester.html

Le certificat de spécialiste en tests de l’industrie du jeu (Foundation Level Gambling Industry Tester Specialist Certificate) est destiné aux testeurs débutants et expérimentés qui souhaitent approfondir leur expertise dans l’environnement de l’industrie du jeu, ou aux professionnels des tests qui doivent mettre en œuvre des approches, des méthodes et des techniques de test dans des projets de l’industrie du jeu. Il peut également convenir à toute personne qui souhaite acquérir une compréhension plus approfondie des tests de logiciels dans l’industrie du jeu.

Niveau avancé

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Test Manager (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/advanced-level/advanced-level-test-manager.html

Un Advanced Test Manager est capable de gérer un projet de test en mettant en œuvre la mission, les objectifs et les processus de test établis pour l’organisation de test. En tant que tel, l’Advanced Test Manager organise et dirige des sessions d’identification et d’analyse des risques et utilise les résultats de ces sessions pour l’estimation des tests, la création et la mise en œuvre des plans de test, et le suivi et le contrôle des activités de test pour atteindre les objectifs du projet.

Le gestionnaire de test avancé gère également l’équipe de test, identifie les lacunes en matière de compétences et de ressources, crée des plans de développement des compétences et de dotation en personnel, et dirige des initiatives d’amélioration du processus de test.

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Analyste de test (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/advanced-level/advanced-level-test-analyst.html

La qualification d’analyste de test de niveau avancé est destinée aux personnes qui souhaitent développer davantage leur expertise en matière d’analyse et de conception de tests. L’analyste de test avancé est capable de déterminer les techniques de test appropriées et les types de tests fonctionnels en utilisant une priorisation adéquate, afin de s’assurer que les tests fournissent un niveau de confiance adéquat, sur la base de critères de couverture définis.
L’analyste de test avancé participe également de manière efficace aux revues des exigences et des histoires d’utilisateurs avec les parties prenantes, et améliore l’efficacité du processus de test grâce à l’utilisation d’outils.

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Analyste de test technique (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/advanced-level/advanced-level-technical-test-analyst.html

Un analyste de test technique de niveau avancé est capable de reconnaître et de classer les risques typiques associés à la performance, à la sécurité, à la fiabilité, à la portabilité et à la maintenabilité des systèmes logiciels, et est capable de fournir des éléments techniques à la mise en œuvre des tests pour atténuer ces risques. L’analyste des tests techniques est également capable de sélectionner et d’appliquer les techniques de test appropriées de la boîte blanche et de participer efficacement aux revues avec les développeurs et les architectes logiciels afin d’améliorer les caractéristiques de qualité du code et de l’architecture.

En outre, l’analyste des tests techniques est capable de décrire les concepts, les problèmes techniques et les coûts/avantages à attendre de l’automatisation des tests, et de sélectionner les outils appropriés pour automatiser les tâches de tests techniques.

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Testeur technique agile (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/advanced-level-agile-technical-tester.html

La qualification de testeur technique agile de niveau avancé s’adresse aux personnes qui ont déjà atteint un stade avancé dans leur carrière de testeur de logiciels et qui souhaitent développer davantage leur expertise dans les aspects de tests techniques dans un contexte agile.

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Testeur de sécurité (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/advanced-security-tester.html

La qualification de testeur de sécurité de niveau avancé est destinée aux personnes qui souhaitent développer leur expertise en matière de tests de sécurité.

Testeur certifié ISTQB® niveau avancé – Ingénieur en automatisation des tests (anglais/français)

https://www.istqb.org/certification-path-root/test-automation-engineer.html

La qualification d’ingénieur en automatisation des tests de niveau avancé est destinée aux personnes qui souhaitent développer leur expertise en matière de tests d’automatisation.

Niveau expert

Testeur certifié ISTQB® niveau expert – Gestion des tests (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/expert-level/test-management.html

Le gestionnaire de test expert doit utiliser et adapter toutes les méthodes disponibles pour définir et atteindre les objectifs de test. De plus, un expert en gestion des tests doit sélectionner ou créer, évaluer et améliorer l’approche la plus appropriée pour une situation donnée, ce qui implique que plusieurs approches correctes peuvent se produire simultanément, parmi lesquelles aucune approche individuelle ne se distingue de manière significative. Il appartient à l’expert en gestion de tests de trouver une approche ou une combinaison d’approches adaptées à l’organisation afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs fixés.

Le gestionnaire de test expert gère l’équipe de test et le processus de test dans l’ensemble de l’organisation, y compris la gestion des risques, l’évaluation des résultats et la présentation des mesures au moyen d’indicateurs clés de performance (ICP).

Testeur certifié ISTQB® niveau expert – Améliorer le processus de test (anglais)

https://www.istqb.org/certification-path-root/expert-level/improving-the-test-process.html

Il existe un certain nombre d’approches différentes (basées sur des modèles et analytiques) qui peuvent être appliquées pour améliorer le processus de test. Un expert dans ce domaine devra sélectionner la bonne approche pour une situation donnée, en fonction de divers facteurs de considération et des avantages relatifs de chaque approche. Utilisation d’un processus d’amélioration des tests avec un succès critique.