Le comité canadien en tests de logiciels (CCTL) reconnaît l’importance de l’amélioration continue des processus de test et, à ce titre, soutient l’intégration du modèle de maturité des tests (TMMi) en tant que guide indépendant et cadre de référence pour l’amélioration des processus de test.

TMMi a été développé par la fondation TMMi en raison de l’attention limitée accordée aux tests dans les différents modèles d’amélioration des processus logiciels tels que CMMI. Il se positionne comme complémentaire de CMMI et, tout comme la représentation par étapes CMMI, TMMi utilise le concept de niveaux de maturité pour l’évaluation et l’amélioration des processus.

TMMi est le modèle d’amélioration et de maturité des tests utilisé par les organisations pour comparer leurs pratiques de test. Cette comparaison peut aboutir à un plan recommandé pour atteindre le niveau de maturité souhaité. La mise en œuvre de la recommandation permet aux organisations de tirer de nombreux avantages et avantages, notamment en ce qui concerne la réduction des risques, des coûts et du temps tout en améliorant la qualité des logiciels qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Le modèle examine la gestion et les tests de la qualité des logiciels à différents niveaux (voir l’image ci-dessous), avec l’hypothèse de départ que toutes les organisations commencent au niveau 1 de l’échelle de maturité. Plus les pratiques d’une organisation sont matures, plus le niveau de maturité atteint par l’organisation est élevé.

Le CCTL est la section locale de la Fondation TMMi couvrant le Canada. Pour plus de détails et pour télécharger le modèle, voir https://www.tmmi.org.

Les zones suivantes sont les principaux flux disponibles via TMMi :

Professionnel TMMi

Professionnel TMMi s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre TMMi et apprendre à mettre en œuvre l’amélioration des processus dans leur propre organisation.

Visitez le site TMMi pour plus de détails pour les professionnel et ici pour tous les documents inclus le dernier syllabus.

Contactez iSQI pour réserver un examen dès aujourd’hui.

Nous recommandons le certificat ISTQB® Testeur certifié niveau fondation comme condition préalable.

Améliorateur de processus de test TMMi (TMMi Test Process Improver)

TMMi Test Process Improver est destiné à tous ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière dans le conseil en test et l’amélioration des processus de test. C’est également pour les organisations qui veulent montrer que leurs employés ont l’expertise nécessaire pour mener à bien les activités d’amélioration des processus de test basés sur TMMi.

Visitez le site TMMi pour plus de détails sur Test Process Improver et ici pour tous les documents inclus le dernier syllabus.

Contactez iSQI pour réserver un examen dès aujourd’hui.

Évaluations TMMi

TMMi Assessments permet aux organisations d’évaluer leur niveau de maturité en matière de tests. Pour plus de détails, voir https://www.tmmi.org/assessment-reasons/  

Formation TMMi pour les évaluateurs

TMMi propose une formation aux évaluateurs et aux principaux évaluateurs.

Visitez le site TMMi pour plus de détails pour les évaluateurs.

Accréditations TMMi

Pour les entreprises qui souhaitent devenir des fournisseurs de services d’évaluation TMMi au Canada, communiquez avec nous à cstb@cstb.ca pour plus d’informations.

Adhésion à TMMi

En tant que membre TMMi:

  • vous recevrez périodiquement des newsletters avec les dernières nouvelles sur l’initiative et le modèle TMMi;
  • vous pouvez vous impliquer dans les groupes de travail TMMi; et
  • vous êtes éligible pour faire partie du conseil d’administration de la Fondation TMMi lorsque des postes deviennent disponibles.
  • L’adhésion est gratuite. Vous pouvez démarrer le processus de candidature en cliquant ici.

Notez qu’être membre est une condition pour devenir un évaluateur TMMi (principal) accrédité et pour devenir un améliorateur de processus de test TMMi certifié.