Dans les coulisses du le marché du test

En Juin 2015, ISTQB a émis plus de 400 000 certificats dans plus de 110 pays à travers le monde, avec un taux en croissance d’environ 50 000 certifications par an. En tant que programme avec le plus grand succès dans le monde de la certification des testeurs de logiciels, l’ISTQB a mené une enquête qui se penche sur les pratiques de tests de logiciels dans le monde entier. Les renseignements sont utile pour tous les professionnels impliqués dans le marché des tests, ainsi que de fournir des données précieuses comme l’ISTQB continue de faire évoluer ses programmes de formation afin de refléter l’évolution des pratiques de test et les exigences du marché.

“Avec sa portée à plus de 89 pays et environ 3200 répondants, le rapport sur les pratiques de tests à l’échelle mondiale de ISTQB jette les bases d’une discussion ouverte sur les sujets les plus importants de la communauté de tests de logiciels.” Groupe de travail marketing ISTQB

Quelques conclusions importantes du rapport comprennent:
      1. budgets affectés aux tests sont importants et ne cessent d’augmenter.

Les répondants ont indiqué que les budgets typiques alloués aux tests de logiciels varient entre 11% et 40% avec 60% des personnes interrogées attendent une augmentation pour l’année prochaine. Le taux de croissance moyenne attendue est de l’ordre de 14%.

   2. Le cycle de développement logiciel (SDLC) en mode Agile est en cours d’adoption devant les modes plus traditionnelles.

Les pratiques Agiles continuent d’augmenter en popularité, ce qui souligne la nécessité de disposer de processus appropriés de contrôle et techniques, ainsi que la certification.

  3. La répartition des tâches est devenue une pratique courante à partir d’un point de vue organisationnel.

Dans 80% des cas les équipes internes de test sont assignés à la responsabilité des tests de logiciels, où, dans la plupart des cas (84%), l’équipe de test ne se rapporte pas au développement, ce qui confirme l’adoption de “la répartition des tâches.”

  4. Formation et certification des compétences sont des facteurs clés dans l’amélioration des compétences de test.

Des approches sont prises dans l’organisation pour améliorer le niveau de compétence de leurs équipes de test en encouragent leurs employés à obtenir des certifications pertinentes (51%), la formation formelle (46%), et la formation sur le lieu de travail (72%).

    5. Les outils de test sont largement adoptés.

L’utilisation d’outils de test sont devenus monnaie courante, en particulier pour le suivi des anomalies, l’exécution des tests, l’automatisation des tests, gestion des tests, les tests de performance et la conception de test.

    6. L’automatisation de test est un sujet brûlant.

72% des répondants ont indiqué l’adoption de l’automatisation des tests avec 40% de ces répondants qui suggèrent que le pourcentage de cas de tests automatisés en cours d’utilisation est bien au-delà de 20%. En outre, la consultation pour l’automatisation de test est le plus recherché après des services des fournisseurs externes. En tant que tel, l’automatisation des tests est la zone avec le potentiel d’amélioration le plus élevé.

    7. Les tests de performance, d’utilisabilité et de sécurité gagnent du terrain

Les trois principales activités de tests non-fonctionnels que les équipes de test effectuent normalement sont la performance (63%), d’utilisabilité (56%) et es tests de sécurité (39%). Dans la feuille de route du portfolio de l’évolution des produits de l’ISTQB ces domaines sont parmi les plus haute priorité.

  1. Plusieurs possibilités d’amélioration sont reconnues

Grâce à l’automatisation de test comme le sujet brulant, l’ISTQB termine des modules de certification supplémentaire dédiés à l’automatisation de test dans les deux contextes traditionnels du cycle de développement logiciel (SDLC)  et Agile. L’enquête a indiqué qu’il y a encore d’importante possibilités d’amélioration dans e processus de test, la communication et les techniques de test qui ont été les pierres angulaires du syllabus de l’ISTQB depuis que le système de certification a commencé

Toutes les informations sont tirées du Rapport mondiale en test de logiciels de l’ISTQB 2015-2016. Lire le rapport complet  ici.

                 

Au sujet du CCTL: Le CCTL Comité canadien en tests logiciels est la division canadienne nationale du ISTQB (International Software Testing Qualifications Board). Alors, elle considère l’éducation et l’examen comme étant une s’il vous plaît visitezwww.cstb.ca

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