Impact mondial de l’ISTQB

Les erreurs de logiciel causent d’énormes problèmes dans le monde, allant de défauts subtiles qui entravent l’expérience du client jusqu’aux erreurs critiques qui provoquent l’échec du programme. Les projets d’aujourd’hui exigent de la qualité et des tests conformes dès le début et le marché l’exige. Il est communément connu, que les défauts trouvés et corrigés tôt dans le cycle de vie coûtent beaucoup moins chers à corriger que ceux trouvés plus tard. Il faut aussi moins de temps pour corriger un défaut au début du projet qu’il ne le faut alors que le projet avance. Toutefois, parmi les dizaines de méthodologies et d’outils à la disposition des testeurs, certains sont plus efficaces que d’autres – certains sont même nocifs pour la conclusion du projet.

C’est la raison pour laquelle la certification test de logiciels est si importante dans l’industrie de la technologie de l’information. Le « International Software Testing Qualification Board » (ISTQB) a créé le programme de certification des testeurs de logiciels avec le plus de succès dans le monde. Le programme de certification de testeur de l’ISTQB est devenu le standard de facto, mondialement reconnu, pour son corps de connaissances qui permet aux testeurs d’être certifiés sur la base des meilleures pratiques, reliant la communauté internationale de tests de logiciels et encourage la poursuite des recherches.

Cet impact mondial est marqué par les chiffres suivants pour 2015 :

  • Plus de 540 000 examens écrits dans le monde entier
  • Plus de 400 000 certifications délivrées
  • 13 500 nouveaux certificats
  • 50 comités membres couvrant 72 pays qui représente 90% du PIB mondial
  • Plus de 100 pays couverts par les activités de certification de l’ISTQB
  • Plus de 250 fournisseurs de formation agréés
le standard de facto en matière de certification tests de logiciels avec une reconnaissance mondiale, les organisations gagnent de la valeur en s’assurant que leurs testeurs de logiciels sont certifiés par l’ISTQB, garantissant que leurs projets reçoivent la qualité et des pratiques d’essai cohérentes exigées par le marché. Pour les organisations qui démontrent un engagement à la certification des tests de logiciels le programme de partenaire de l’ISTQB favorise un partenariat gagnant-gagnant. Se félicitant de plus de 108 partenaires que de 2015. Le Programme Partenaire ISTQB a gagné en popularité et aide à développer davantage la coopération entre l’ISTQB, ses comités membres et les organisations. Les organismes peuvent être admissibles à devenir un partenaire ISTQB s’ils ont des employés ou des consultants externes qui fournissent des services pour le compte de l’organisation pour plus de 70% de leur temps et qui ont passé l’examen de certification de l’ISTQB.

Pour savoir comment votre organisation peut devenir un partenaire du CCTL, consultez notre page du Programme partenaire.

À venir de la part de l’ISTQB?
En ligne avec la vision de l’ISTQB d’améliorer continuellement et de faire progresser la profession de tests de logiciels, voici ce que vous pouvez vous attendre à voir prochainement :

Test à base de modèles
L’approche de tests à base de modèles est une méthode de test innovante pour améliorer l’efficacité du processus de test en utilisant des modèles pour faire l’analyse et la conception de test. L’ISTQB Model-Based Tester Certification a été conçu comme complément au niveau Fondation, en tant qu’un module spécialisé offrant une entrée pratique et facile à l’approche à base de modèles.

Avec « ISTQB Model-Based Testing » vous pouvez vous attendre à :
• Collaborer à une équipe de test basée sur un modèle en utilisant une terminologie standard et concepts établis MBT, procédés et techniques.
• Appliquer et intégrer le test basé sur un modèle dans un processus de test.
• Créer et maintenir efficacement les modèles MBT utilisant des techniques établies et utilisant les meilleures pratiques.
• Sélectionner, créer et maintenir des artefacts de test à partir de modèles MBT tout en envisagent le risque et la valeur des caractéristiques testées.
• Soutenir l’organisation afin d’améliorer son processus d’assurance de la qualité et à devenir plus constructif et efficace.

Pour plus d’information lisez « Model-Based Tester in a Nutshell »

Intéressé à la certification de tests à base de modèle ? Restez à l’écoute et suivez nos nouvelles sur cstb.ca

                 

Au sujet du CCTL: Le CCTL Comité canadien en tests logiciels est la division canadienne nationale du ISTQB (International Software Testing Qualifications Board). Alors, elle considère l’éducation et l’examen comme étant unes’il vous plaît visitez www.cstb.ca

0 Comments