ISTQB® modernise son portefeuille de produit et la versions de sa feuille de route

ISTQB® – International Software Testing Qualifications Board, organisme de certification des tests de logiciels le plus populaires dans le monde, a voté plusieurs motions importantes le 26 Octobre à l’Assemblée générale tenue à Shanghai, en Chine.

«Nous assistons à plusieurs tendances importantes dans les tests et il y avait un besoin de faire correspondre de nouvelles certifications et existantes à la demande du marché”, a commenté Gualtiero Bazzana, Président de ISTQB®.

«Nous sommes confiants que les testeurs et les gestionnaires apprécieront les investissements que l’ ISTQB® fait pour faire évoluer le programme», a ajouté Geoff Thompson – Secrétaire ISTQB® et Kari Kakkonen – ISTQB® trésorier.

Le flux de base, d’agile et de spécialiste
ISTQB® continuera avec les modules de la Fondation, Avancé et Expert existants qui seront regroupées sous le flux de base.
De nouveaux modules qui sont plus spécifiques dans leur nature, seront offerts le cadre du volet spécialiste.

“Le ISTQB® reconnaît la nécessité de syllabus vertical qui fournissent une connaissance approfondie des sujets spécifiques», a déclaré Yaron Tsubery, ISTQB® vice-président “et ceci est la raison pour laquelle nous avons décidé de définir un flux de spécialistes qui groupe plusieurs syllabus qui sont en cours de développement ”

Les syllabus relié a la méthodologie Agile méthodologie seront regroupées sous un flux dédié a  Agile.

“Le ISTQB® Testeur Agile a eu un très bon accueil dans le monde entier et nous avons estimé que les pratiques de test Agile méritent un flux dédié», explique Gualtiero Bazzana, président ISTQB®. “Le sondage ISTQB® récemment publié sur la pratique des tests du logiciel démontre qu’il y a plus de projets Agile qui démarrent que les autres types de projet combinés à l’échelle mondiale. Les testeurs besoin d’orientations et de normes pour aider les organisations à fournir des logiciels de qualité dans un environnement agile ».

De nouveaux modules prévus dans un flux Agile
Plusieurs nouveaux modules ont été approuvés pour le développement du syllabus et de la documentation associée. Ceux-ci serviront de base pour les fournisseurs de formation et d’examen dans le monde entier pour développer des formations et des examens, respectivement.

Le flux Agile est sur le point de recevoir deux niveaux avancé syllabus, technique et organisationnel

“Sur la base des commentaires reçus sur le testeur Fondation Agile existant, nous avons trouvé que les testeurs aimeraient faire face aux défis liés aux techniques de tests et l’organisation de projets agiles typiques. Nous avons décidé de fournir un programme distinct pour les deux besoins », a déclaré Rex Black de ISTQB – American Software Testing Qualifications Board, qui dirigera le développement du nouveau programme.

Nouveau syllabus prévu dans le flux spécialiste
Plusieurs nouveaux sujets ont été approuvés pour le développement du syllabus et de la documentation associée.
Le flux spécialiste est sur le point d’obtenir les nouveaux syllabus suivant.

  • Niveau avancé – testeur de sécurité
  • Niveau avancé – Automatisation des tests (syllabus Niveau Expert existant sera retravaillé pour correspondre au nouveau positionnement)
  • Niveau fondation – testeur automobile, développé en coopération avec le Conseil de contrôle allemand
  • Niveau fondation – testeur de convivialité, développé en coopération avec le Conseil de contrôle allemand

«Nous sommes heureux de contribuer activement au développement du nouveau programme afin d’accélérer leur adoption mondiale», a déclaré Armin Metzger, président du Conseil de contrôle allemand
“Ceci est un saut quantique dans notre portefeuille de produits», a déclaré Gualtiero Bazzana, “nous envisageons également des modules supplémentaires, dédiés bien à d’autres caractéristiques de qualité (par exemple la performance) ou domaine d’application. En ce qui concerne la sécurité et l’automatisation des tests, nous avons décidé de les positionner au niveau avancé, afin de les rendre plus accessibles à un large public ”

Les conditions préalables pour avoir accès à ces examens
L’Assemblée générale ISTQB® a également décidé de formaliser les exigences préalables à l’obtention de certifications à différents niveaux comme illustré par l’image de synthèse rapporté à la fin de ce communiqué de presse.
L’obtention d’une extension de la Fondation (Agile ou Test basé sur les model) nécessiteront un niveau de certification fondation avant d’avoir accès l’examen. Afin d’avoir accès aux certifications de niveau avancé, le niveau fondation sera également nécessaire par le candidat. Les certifications de niveau Expert auront besoin d’un certificat de niveau avancé existant dans le domaine respectif.
“Nous avons défini des conditions préalables claires, de sorte que les gens puissent avoir une compréhension claire du cheminement6 à suivre pour obtenir les certifications mieux adaptés à leurs besoins», a déclaré le coordinateur du “groupe de travail des conditions préalables ” Graham Bath – Comité de tests de logiciel allemand et Judy McKay – Comité de tests de logiciel Américain.

Feuille de route évolutive pour le portefeuille de produits de l’ISTQB®

0 Comments